Fiche photographe


Artiste-photographe autodidacte spécialisé en imagerie à la lumière naturelle du jour.
Agriculture, architecture, animaux et paysages en milieu naturel.
Localisation : Val D'Oise, FRANCE - Age : 33 ans


Visiter mon site internet officiel : http://www.observation-et-imagerie.fr/
M'écrire directement un courriel : arnaud.fiocret@gmail.com

Parallèlement à ma pratique reconnue de la photographie, je m'attarde rarement sur ma véritable activité professionnelle de spécialiste dans le maniement des logiciels 2D et 3D de représentation graphique ainsi que projection dans le secteur des "énergies renouvelables - propres" telles que la géothermie, le bois, le solaire, l'éolien (CAO, DAO, calculs de thermodynamique, mécanique des fluides...) qui représente mon unique source de revenus. Secteur professionnel en parfaite adéquation avec mon profil de défenseur de la nature, qui fait la promotion de tous les moyens imaginables pour lutter contre le réchauffement climatique qui, je le rappelle, est la cause de la disparition de beaucoup d'espèces animales.

Très tôt, dès 2002, c'est un domaine des "énergies renouvelables" vers lesquelles j'étais pré-destiné. En juillet 2003, je fus diplômé de mon BTS en Conception de Produits Industriels après avoir travaillé sur des propositions techniques concernant des évolutions possibles sur l'invention incroyable de Gérard Montel qui fut par ailleurs primée au concours LEPINE. Cette invention, surnommée TOURNESEUL, est un système capable de maintenir une illumination maximale sur une cible fixe toute une journée.

Outre cette carrière professionnelle fort passionnante ; comme énormément d'artistes, vivre de mes images est impossible. C'est un don naturel dans l'observation et la recherche graphique que me révéla les précieux enseignements de mon mentor Bryan F. Peterson, qui ne me rapporte financièrement presque rien...Si ce n'est beaucoup de plaisir, beaucoup d'humanisme, beaucoup d'équilibre intérieur et la conviction d'oeuvrer pour le bien d'autrui ainsi que pour la valorisation de notre agriculture et de nos paysages du nord de la France.

Enfin, la photographie, c'est une certaine renommée mondiale acquise par hasard en 2005 lors d'un reportage photographique unique sur la basilique néo-byzantine d'Albert (Somme - 80) dont mon humilité et mon accessibilité m'interdit d'en faire l'étalage dans ma vie de tous les jours. Le destin m'a autorisé de vivre de mon métier de Dessinateur-Projeteur que j'ai toujours espéré pratiquer et d'équilibrer mon existence autour d'une créativité artistique débordante qui connaît sa porte de sortie dans la photo...Que demander de plus ?

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...