Cours photo

Depuis 1997, je pratique la photographie (d'abord argentique puis numérique) dans le domaine de l'astronomie puis à partir de 2005, dans le domaine artistique et du reportage. En presque 15 ans de pratique de l'imagerie, j'ai acquis en qualité de pur autodidacte, un réel savoir-faire tant dans la réalisation des images (le fameux "coup d'oeil") que dans le traitement de mes images.

Dès sa création initiale en 2003, mon site internet a toujours soutenu ma démarche qui fut depuis toujours de mettre la photographie à la portée de main de tous. La photographie n'a jamais eu rien de sorcier et j'ai toujours été infiniment convaincu qu'un matériel d'entrée de gamme dans des mains expertes pouvait faire des miracles. Autrement dit, pour peu que vous soyez particulièrement bon observateur et animé d'un réel bon sens créatif, je suis certain que l'amateur débutant que vous êtes sera très bientôt capable de rivaliser avec n'importe quel professionnel (sous réserve aussi de vous contraindre à vous mettre progressivement les mains dans le cambouis pour traiter vos images correctement via un logiciel afin d'en tirer le maximum).

Dès 2004, pour la photographie notamment, j'ai rédigé et publié sur internet plusieurs exposés concernant les interrogations de la plupart d'entre-vous. Depuis, bien sûr, je les actualise de temps en temps pour leur faire refléter les petites évolutions techniques survenues jusqu'à ce jour. Mais globalement, la photographie répond toujours aux règles techniques de base que sont une bonne gestion de la netteté (mise au point), de la vitesse d'obturation (exposition), de l'ouverture (profondeur de champ) et du cadrage.

Voici un résumé de mes différents exposés en cours de restauration intégrale au sein de mon nouveau site internet (depuis le 10 décembre 2011) :


- La vitesse d'obturation
- L'ouverture
- L'imagerie numérique
- Les objectifs en numérique
- La photographie panoramique (fausse ou par assemblage)

- Développer le regard créatif

En astronomie, si ce sujet vous intéresse aussi, il y a certains exposés que j'ai rédigé qui peuvent aussi répondre à la plupart de vos interrogations de novices, débutants ou bien experts...



- Astronomie en France
- Trajectoires du soleil
- Comètes et nomination

- Choisir son instrument d'astronomie

- La mise en station d'une monture allemande
- Le dessin en astronomie
- Collimation d'un télescope
- Turbulence et mise au point
- Les filtres pour l'observation visuelle
- Observer le soleil

- Les filtres pour observer le soleil en toute sécurité

- Estimation visuelle de magnitude

*********

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...