Ouvrages vivants

La photographie, c'est se savoir détective et un peu écrivain...

Outre la photographie qui occupe une majeure partie de mon emploi du temps (week-ends, congés et jours fériés), lorsqu'il est vraiment totalement impossible de mettre le nez dehors et que la prise de vue au flash (pratiquée depuis novembre 2010) ne retient pas non plus mon enthousiasme, les recherches culturelles sur internet en mode passif ou l'écriture en mode actif sont deux pratiques qui meublent confortablement mon agenda.

Lors du lancement de Google Documents il y a quelques années et suite aux nombreuses évolutions qu'ils offrent depuis, cet éditeur en ligne de traitement de texte, tableur, présentation, formulaire et PDF a notamment permis à des écrivains (certains célèbres) de débuter ainsi que poursuivre jusqu'à leur fin leurs ouvrages littéraires en toute sécurité, où qu'ils soient (l'intérêt d'un accès et de l'édition via internet).

Pour animer correctement et entretenir régulièrement un blog (à moins de faire du copier-coller outrancier de sources déjà constituées, ce qui ne constitue pas beaucoup d'intérêt), il ne faut pas avoir la plume paresseuse. Pour ma part, l'écriture n'a jamais été un obstacle mais plutôt un outil très utile pour partager et m'exprimer efficacement sur les sujets qui me fascinent ou me perturbent.

Comme il est facile d'encombrer rapidement un blog en publiant très (trop !) souvent, au point qu'il devient difficile pour les visiteurs de suivre les messages ou les pensées que je souhaite faire passer, constituer des dossiers écrits faisant la synthèse d'un sujet précis se révèle particulièrement efficace. 

J'ai personnellement opté pour la philosophie d'ouvrages "vivants", c'est à dire d'ouvrages électroniques en ligne qui, contrairement à des dossiers figés, s'enrichissent au fur et à mesure du temps de mon expérience ainsi que de mes idées les plus récentes. Exportables à tout moment au format PDF ou Word (.doc) selon leur statu, je vous demanderai juste de respecter mon travail. J'espère simplement que les étudiants et autres lecteurs de mes ouvrages "vivants" en feront très bon usage et que certains d'entre-vous auront l’amabilité de me laisser un petit mot dans mon mail (arnaud.fiocret@gmail.com).

Liste des ouvrages "vivants"


C'est mon premier ouvrage "vivant" qui se doit la synthèse écrite de mes huit années au service de la photographie, tant dans la pratique que du point de vue pédagogique. A la fois ouvrage autobiographique et à la fois ouvrage technique, il s'agit de la véritable synthèse d'une vocation. 


Lire l'ouvrage


--------------------------------------------------------------------------------

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...