6 mai 2015 : Flash TTL FUJIFILM EF-42

Le FUJIFILM X100T est devenu mon compagnon préféré de prises de vues depuis début 2015. Changer de marque de boitier implique bien souvent d'adjoindre les accessoires associés pour retrouver la flexibilité créative que je possède avec mes boitiers NIKON. Notamment pour un flash, la compatibilité de mes flashs NIKON n'est pas de mise avec un produit FUJIFILM. De ce fait, il m'a fallu obligatoirement investir dans un flash de la marque pour bénéficier notamment de la fameuse mesure TTL (Through The Lens - Mesure à travers l'objectif). Comme dans le cadre de mes flashs NIKON, la mesure TTL représente la garantie d'obtenir des clichés très bien exposés par une parfaite évaluation par le couple boitier-flash, en quelques dixièmes de secondes, de l'intensité lumineuse supplémentaire à délivrer dans la scène.

Le FUJIFILM EF-42 représente un très beau cousin du NIKON SB-900 que j'utilise avec mes reflex, doté d'une tête cobra très flexible que l'on peut incliner de 0° à +100° et que l'on peut orienter sur 360° soit le choix d'un départ de lumière s'inscrivant dans le recouvrement complet d'une demie-sphère. Du coup, comme avec le NIKON SB-900, il en résulte la possibilité d'envoyer la décharge de lumière artificielle dans n'importe quelle direction dans la pièce, ce qui s'avère pour le moins très hautement créatif. J'ai investi dans le FUJIFILM EF-42, tout d'abord donc pour cette souplesse d'orientation de la source lumineuse mais également pour son alimentation autonome avec 4 piles, dissociée de celle du X100T et aussi, surtout pour sa formidable réserve de puissance (nombre guide de 42 à 100 ISO). Tous ses atouts s'avèrent incontournables dans une période où je me dirige tout droit vers la couverture de la future journée du personnel de l'entreprise pour laquelle je travaille, en juin prochain. On ignore encore très justement la teneur de la météorologie qui aura lieu ce jour là (grand soleil, nuages, pluie ?) mais dans le cas extrême d'une condamnation à des scènes intérieures à cause d'une pluie battante, le FUJIFILM EF-42 pourra s'avérer un compagnon quasi-incontournable pour pallier au manque de lumière, bien que le X100T soit particulièrement remarquable jusque dans les plus hautes sensibilités ISO. Compagnon d'autant plus agréable à utiliser que malgré sa forte et très confortable puissance, il présente un encombrement globalement moindre par rapport au NIKON SB-900, ce qui facilite son transport. Il s'agit très vraisembablement d'un flash SUNPACK rebaptisé par FUJIFILM. Je saluerai par ailleurs, l'interface autonome simple mais diaboliquement efficace du FUJIFILM EF-42 pour les réglages de puissance et son paramétrage. Pour comparaison, l'interface du NIKON demande beaucoup plus d'apprentissage, tandis que celle du FUJIFILM est beaucoup plus intuitive. Certes, certains me diront pour défendre le NIKON SB-900 qu'il permet la gestion de certaines subtilités que le FUJIFILM ne permet pas mais en tout état de cause, les subtilités sont parfois source de complications inutiles car au passage à la pratique, le EF-42 remplit parfaitement son rôle de flash cobra haut de gamme et permet d'obtenir des clichés tout à fait similaires à ce que j'étais habitué avec NIKON sur le plan d'une gestion exemplaire de la lumière artificielle.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...