Ornidroid : Un logiciel gratuit pour téléphone et tablette Android pour l'ornithologue

Equipé d'une tablette Android de sept pouces, l'ASUS NEXUS 7, depuis avril 2013, mes débuts en ornithologie découlèrent en toute logique sur des recherches en direction des solutions culturelles open source communément trouvées sur le grand marché GOOGLE PLAY. Les solutions électroniques remplacent peu à peu les solutions papier, bien que je reste infiniment convaincu qu'il reste bien plus pratique pour l'observateur d'avoir recours pour les identifications de ses cibles à des planches papier plastifiées dans certaines conditions météorologiques difficiles puisque les téléphones ainsi que les tablettes sont assez facilement sujets à l'oxydation en milieu humide (sous-bois, pluie soutenue...).

Si l'offre est nulle du côté des races bovines, le monde de l'open source Android propose par contre un merveilleux logiciel gratuit recensant environ 450 espèces d'oiseaux observables en Europe, se basant notamment sur l'encyclopédie Wikipédia pour sa base de données photographiques.

Pour chaque espèce, Ornidroid propose :
  • une ou plusieurs photos, zoomables pour observer les détails précis d'un oiseau
  • un ou plusieurs enregistrements sonores issus de la base de données en ligne xeno-canto.org
  • une courte description pour aider à l'identification
  • la liste des traductions du nom de l'espèce dans 19 langues
Si vous ne souhaitez pas, comme moi, devoir charger les images et les sons au fur et à mesure de vos besoins à partir de votre connexion cellulaire 3G (si votre appareil Android en est pourvu), la meilleure méthode reste encore de télécharger une bonne fois pour toutes chez vous en WIFI la quasi-totalité de la base des données (images et sons) de 200 Mo dans la mémoire interne de votre appareil afin que cette application soit totalement utilisable hors-ligne en parfaite indépendance par rapport à un réseau. Cette méthode s'avère d'autant plus pratique si vous utilisez régulièrement cette application sur le terrain comme base de travail principale.

Pour l'installation, rendez-vous sur le site principal de l'application : https://github.com/giletvin/ornidroid/wiki/Installation

L'application sur GOOGLE PLAY : 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ornidroid est une excellente application. Le chant des oiseaux n'est pas toujours très clair mais il a le mérite d'exister. A signaler BIRDIFY, une application qui fonctionnera comme Shazam et qui permettra d'identifier le chant des oiseaux à partir d'une base de données on-off/line. Application prévue courant 2014.

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...