01 septembre 2012 : Château de Vincennes

Panoramique en deux images du château de Vincennes depuis le haut du Donjon culminant à 50 mètres

Ciel bleu profond, pas un nuage à l'horizon, soleil puissant sur le château de Vincennes...Telle est l'introduction de ma page du 1er septembre 2012. D'une météo semblable à ma visite du Parc des Buttes-Chaumont au début du mois d'août, il m'a fallu accepter dès le départ que mes images en extérieur ne présentent qu'un intérêt limité, tout au plus celui de photographies "très amateur" ; Pour l'artistique, on repassera plus tard ! Heureusement, les chèques vacances de mon employeur compatibles avec de nombreux musées font quelques miracles ; Pour 8,50 €, il est possible de visiter l'intérieur de la Chapelle et du donjon : Ouf ! Enfin de l'action !

Le château de Vincennes mérite la visite que ce soit pour sa Chapelle ou son donjon. Je ne saurais évaluer le nombre de vidéos à regarder dans le Donjon et le nombre de panneaux à lire sur l'histoire de cette place-forte érigée entre le 14ème et le 17ème siècle mais je noterai juste que se concentrer sur le seul aspect intéressant pour moi de la photo m'a contraint à ne pas porter beaucoup d'importance à l'aspect historico-culturel du château, beaucoup plus sensible en ce qui me concerne à son aspect purement esthétique. Pour les visiteurs souhaitant réellement étudier notamment le Donjon dans ses moindres détails mais aussi la chapelle, il existe des visites guidées avec des spécialistes sans majoration du prix du ticket. Mais là encore, homme de liberté, j'ai préféré la réaliser moi-même car ma foi, on peut très bien s'en passer car la brochure en français avec ses schémas en trois dimensions est excellente et internet regorge par ailleurs de nombreuses documentations sur ce monstre militaire.

En se baladant entre les bâtiments, vous serez sans doute surpris de rencontrer des militaires en treillis. Le château de Vincennes est classé monument historique seulement depuis 1993 et il a subi au cours de la dernière décennie de 2000 à 2006 d'importants travaux de restauration. Encore aujourd'hui, il reste des zones du château en cours de restauration et dont l'accès sera progressivement réattribué au public. Sous la propriété du Ministère de la Défense et de la Culture, il est le plus vaste château royal subsistant avec son donjon culminant à 50 mètres, abritant désormais le service historique de la défense.

Petite anecdote, en 1964, le président de la République Charles De Gaulle avait projeté d'abandonner l'Elysée pour installer ses bureaux dans le château de Vincennes mais ce projet fut abandonné à cause d'autres priorités...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...