19/10/2011 - Le NIKON D7000 et la vidéo



Le Nikon D90, précurseur en 2008 de la vidéo sur un reflex, fonction que je n'ai que très peu utilisé n'était absolument pas mûr pour la vidéo car il compressait beaucoup trop les vidéos qu'il produisait. La qualité d'image était véritablement problématique. A l'époque, cela avait conduit bon nombre de critiques à ironiser sur ce boitier qui avait voulu se prendre pour un caméscope. Or, beaucoup mieux qu'un caméscope, il peut rivaliser dans l'absolu avec le rendu de certaines caméras professionnelles dans le tournage notamment en faible lumière grâce à la taille supérieure de son capteur mais aussi la possibilité d'exploiter l'excellence qualité d'un objectif photographique. Tous les constructeurs de reflex l'ont bien compris, au point qu'aujourd'hui presque tous les reflex récents embarquent une fonction vidéo. Le D7000, contrairement au D90, est totalement paramétrable et tout à fait compatible pour réaliser de courts reportages vidéos car il ne compresse plus ou très peu ses vidéos pour laisser éclater une véritable qualité d'image au standard HD. 

Le très court-métrage de Chase Jarvis réalisé avec ce boitier le prouve. Pour un coût bien moindre qu'une caméra professionnelle, le D7000 permet désormais de réaliser des films d'une grande qualité. J'achète pour ma part avant tout un reflex pour la photographie et je reste assez sceptique à devoir utiliser mon appareil photo comme une caméra, même si ceci se pourrait être un excellent moyen de produire des séquences intéressantes pour étoffer mes reportages.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...