Sauvegarde de la poterie en Pays de Bray


En cette période de vaches maigres, l'hiver et la neige arrivant beaucoup vite que prévu avec des températures moyennes autour de 0 °C et pouvant descendre jusqu'à -5 °C en fin de ce week-end, après une très majeure partie de ce mois de novembre particulièrement pluvieux, je suis condamné à poursuivre temporairement l'exploration et la défense du patrimoine du Pays de Bray d'une façon passive en jouant au documentaliste...

Le froid sec quel qu'en soit la température n'est en lui-même pas un problème mais connaissant dès lors très bien l'aspect sauvage des paysages mais également des voies de circulation qui font tout le charme du Pays de Bray, le pire serait de me retrouver prisonnier d'une tempête de neige imprévue. YouTube n'est pas mon site de surf favori, bien que ce soit le meilleur portail de référence pour trouver des vidéos intéressantes sur de très nombreux sujets. Pourtant, pour l'une des rares fois où je m'y connecte, par curiosité, j'ai trouvé une vidéo particulièrement intéressante concernant la poterie.


La poterie est une activité majeure du Pays de Bray. Le sol argileux de ses terrains et de ses bocages est tout à fait favorable depuis des siècles à cette activité. D'ailleurs des communes du Pays de Bray Picard telle que Lachapelle-aux-Pots sont des noms très évocateurs censés nous le rappeler constamment...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...