Réflexion du dimanche 28 novembre : Blogger en 2010...C'est quoi ?

Jamais je n'aurais pu imaginer que "blogger" pouvait pousser les possibilités de communiquer avec le monde, aussi loin. Nous sommes désormais à des milliers de kilomètres des blogs qui existaient au tout début de la démocratisation de ces carnets intimes électroniques sur internet au tout début des années 2000. Année après année, "blogger" est un pouvoir d'expression qui nous offre davantage les moyens de créer des portails sur la toile d'une façon ultra-simple, sans avoir la moindre connaissance en langage HTML.

En octobre 2003, après de multiples mois de travail, lorsque j'eus mis en ligne la première mouture de mon site internet, je regardais à cette époque les blogs très honnêtement avec un réel mépris mais aujourd'hui, il faut reconnaître que ces petits portails électroniques sont parvenus à une bien réelle maturité, au point que désormais tout ou presque de ce qu'il était possible d'obtenir en construisant son propre site internet de A à Z, est véritablement possible avec un blog en déployant cent fois moins d'efforts. Si on m'avait dit en 2003 que sept ans plus tard, je pourrai constituer une base de données afin de partager le plus simplement du monde des présentations, des documents textes, des tableurs, des PDF directement depuis mon blog, en plus de mes billets courants, sans devoir recourir à une surface de stockage tierce pour l'accueil de ces documents, je n'y aurais pas cru une seconde !

Comme cela fut l'objet de mes premières initiales préoccupations en ouvrant ce blog en 2008, la possibilité d'un tel partage rejoint mes espérances les plus chères de pouvoir rendre disponible sans aucune limite et avec totale convivialité une assez grande partie de ma base de données regroupant toutes mes compétences annexes, mes découvertes et mes conseils en tous genres, en m'éloignant totalement du narcissisme courant d'un site internet. De plus, blog rimant naturellement avec édition instantanée depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet sur la terre, en ayant absolument aucun fichier à gérer sur disque dur ni procédure complexe pour la mise en ligne, c'est aujourd'hui devenu le meilleur moyen d'être présent en permanence sur la toile. On en oublierai presque que internet, il n'y a pas encore très longtemps était un moyen d'expression réservé à un petit groupe d'experts !

Vous pouvez dés lors accéder à cette base de données via les intercalaires du blog... Bonne découverte !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...