L'A.R.B.R.E - Association Rurale Brayonne pour le Respect de l'Environnement

En poursuivant mes recherches sur les organismes qui ont pour objectif de défendre le Pays de Bray, la plus active reste sans complexe l'A.R.B.R.E, c'est à dire l'Association Rurale Brayonne pour le Respect de l'Environnement. Née en 1988, siégeant à Forges-les-Eaux, son rayon d'action s'étend sur l'ensemble du Pays de Bray, c'est à dire le Pays de Bray Normand et le Pays de Bray Picard. Pour présenter cette association, je ne ferai que reprendre certains paragraphes lisibles dans la présentation de leur site internet qui épousent parfaitement ma démarche d'artiste-photographe et de naturaliste engagé...

Tout en s'opposant ponctuellement à des projets néfastes d'un point de vue écologique et en dénonçant auprès des autorités administratives (voire judiciaires) compétentes des actes répréhensibles au regard de la législation sur la protection de l'environnement, l'A.R.B.R.E. se bat autour de l'idée de mieux faire connaître et de défendre le patrimoine naturel du Pays de Bray, et de s’efforcer de léguer une planète vivable aux futures générations.

- en organisant ou en participant à des sorties "découverte de la nature"ou à des actions de protection de la biodiversité (installation de plateformes à cigognes par exemple)

- en étant porteur d’un projet de création d’une mission « bocage » en Pays de Bray

- en lançant des campagnes de protection telle la pétition pour la sauvegarde des haies qui a recueilli des centaines de signatures ou en s'associant à d'autres campagnes nationales (nucléaire, OGM, chasse)

- en donnant un avis sur les projets qui touchent le Pays de Bray

- en participant activement aux comités de pilotage « Natura 2000 » qui concernent le Bray

- en défendant l'idée du classement du Pays de Bray en Parc Naturel Régional et en étant un acteur de la structure « Pays »

- en faisant la promotion active des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse....) et des économies d'énergie.

Les défis planétaires sont importants et l'ARBRE et son équipe de bénévoles ont décidé de les relever en agissant localement, en se mettant au service de la protection du pays de Bray et de son patrimoine naturel.

1 commentaire:

Clopine Trouillefou a dit…

Et connaissez-vous le site "Beaubec Productions", où un photographe-vidéaste membre fort actif de l'ARBRE présente ses travaux ?

www.beaubecproductions.fr

En espérant y recevoir votre visite...

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...