Univers photo : La technique de la lumière d'appoint au flash

En recherchant des sources d'apprentissage sur les techniques du flash, je suis tombé sur l'excellent blog Univers photo qui propose des traductions des exposés initialement en langue anglaise de Neil van Nielerk.

En parcourant ce blog, on y apprend beaucoup sur tout ce qu'il est possible de tirer comme avantages de l'emploi d'un flash en lumière d'appoint.

Tout ce que vous vous posez comme questions sur les modes manuels, TTL, TTL-BL,...dans l'utilisation d'un flash trouvent réponses dans ce blog.

A en croire d'ailleurs l'auteur du blog, les flashs de la marque NIKON semblent être ceux qui offrent le maximum de créativité et de réglages. Information dont le bien-fondé est à vérifier cependant car je ne pense pas que CANON démérite si franchement dans ce domaine !

Grand puriste dans l'utilisation quasi-exclusive de la lumière naturelle depuis mes débuts, j'en viens à revoir progressivement ma copie en me disant que finalement, la combinaison flash + lumière ambiante peut ne pas être inutile dans certains cas et peut découler sur la réalisation de photographies d'une qualité exceptionnelle sur des portraits ou à l'intérieur de monuments. En fait, c'est une question de goût et d'opportunité !

Dans ce blog, les exemples qui démontrent, preuves à l'appui, le petit "plus" indéniable que peut apporter une source de lumière d'appoint lorsque celle-ci est intelligemment combinée à la lumière naturelle d'ambiance dans un cliché, même en extérieur, me conduisent à habiliter définitivement le flash dans ma trousse à outils qui, jusque-là, n'en contenait pas.

A ce titre, je tiendrai à ajouter que pas plus tard que ce samedi 30 octobre au matin, j'ai creusé la documentation constructeur fort exhaustive de mon flash NIKON SB-900 afin d'en optimiser la réaction pour atteindre le rendu que je souhaite en obtenir. Les possibilités de personnalisation de ce flash sont immenses mais avec un peu d'habitude, on arrive sans difficulté à comprendre à quoi correspondent chaque ligne du menu. La documentation grande ouverte, il m'a fallu à peine 5 minutes pour faire le tour de toutes les fonctions et d'en adapter les principales au style visé avec ce nouveau dispositif...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...