22 septembre 2010 : Un peu d'eau...

Pour changer avec ma production photographique habituelle, j'ai souhaité inviter l'élément de l'eau dans mes compositions en me rendant en famille au bord de la mer, à proximité de la commune tristement célèbre d'Outreau.

Le ciel, investi par de nombreux cirrus et blanchâtre ne méritait pas l'emploi d'un quelconque filtre, si ce n'est l'habituel UV qui permet au bord de la mer un parfait équilibre des couleurs, une atténuation bien visible d'une partie de la brume atmosphérique sur la ligne d'horizon opposant le ciel et la mer, tout en protégeant la lentille frontale de l'objectif d'éventuelles projections de sable, même si la zone visitée possède des plages qui en contiennent très peu.

Je me suis ainsi surpris de réussir l'une de mes meilleures photographies maritimes dans l'axe du soleil. La lumière était si intense que dans tous les cas, j'arrivais à respecter des vitesses de 1/200ème de seconde avec une ouverture de f/16 pour une sensibilité de 200 ISO, qui sont des paramètres jamais atteints dans les terres, sans doute aussi en partie à cause du très puissant "miroir" naturel que représente l'océan par rapport à la lumière solaire. Un bon petit moment d'égarement artistique avant de retourner à mon territoire et à mes activités photographiques habituelles, dès que possible...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...