17 septembre 2010 : Paysages et architecture dans la Marne

Pour faire une fracture avec mon "Pays" de Bray habituel, j'ai profité d'une sortie familiale dans la Marne pour me rendre sur le célèbre site de la bataille de Valmy survenue le 20 septembre 1792 et qui marqua la proclamation de la République.

Pour ce faire, j'ai réinvesti mon NIKON 18-70mm revêtit de son filtre polarisant circulaire, spécialement pour l'occasion...

Telle la photo que j'ai produit à contre-jour et qui illustre mon billet, ce fut une période très sombre, très trouble dont on pouvait apercevoir la lueur d'espoir de la victoire d'un nouveau système institutionnel qui allait fédérer tous les français...

Valmy regorge de nombreux monuments à la gloire du courage de nombreux personnages qui eurent rendez-vous avec l'histoire sur le village : Un moulin superbe qui fut abattu par la célèbre tempête de décembre 1999 et qui fut reconstruit complètement et inauguré, il y a quelques années, le 20 septembre 2005 ; une chapelle ; la statue de Francisco de Miranda qui symbolise l'indépendance du Venezuela ; un char de l'armée des Etats-Unis de 1944 ayant participé à sa libération...

Après cette visite formidable des sites militaires et historiques, j'ai bien entendu parcouru l'extérieur ainsi que intérieur de l'église de Valmy qui compte parmi les plus beaux vitraux que j'ai pu voir... Pour un grand amateur d'architecture, Valmy fut une visite très riche et très passionnante en tous points.

Ensuite direction les vignes et les paysages de Champagne !

Sitôt arrivé, j'ai eu la chance d'assister à des villages en totale effervescence par les vendanges. C'est rare de se réjouir des bouchons mais des bouchons provoqués par des files de tracteurs chargés de cagots de grappes de raisin blanc qui se précipitent tous chez eux dans chacune des enseignes que l'on peut croiser sur la route et les ouvriers par dizaines dans les rangs de vignes en pleine cueillette, c'est super distractif !...Et photographique !

Loin de mon Bray, la Marne m'offra quelques paysages avec des lumières que je ne risque pas d'oublier...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...