16 septembre 2010 : Inversion de polarité !

Après des explorations en "Pays" de Bray uniquement les après-midi et le soir, j'inversa la tendance ce 16 septembre 2010 en partant de nuit un peu avant 7 heures du matin de mon domicile pour rejoindre mon territoire de prises de vue sous la lumière du soleil naissant.

Mes explorations passées les après-midi furent instructives sur la position du soleil la journée. Autrement dit, quand je suis parti ce matin là, ma liste de cibles étaient déjà patiemment pré-établie tel que le point de vue sur l'église de Boutencourt. La veille, j'avais suivi avec anxiété la météo pour le lendemain. On avait annoncé du beau au lever du soleil et ce fut effectivement le cas !

Le matin fait parfois des miracles.

Sur ma route pour ce point de vue, but ultime de mon circuit, j'ai tantôt assisté à un lever de soleil triomphal dans la brume sur l'une des nombreuses buttes du Bray, tantôt fait la rencontre avec un troupeau entier de biches et de cerfs au détour d'un virage très serré classé "dangereux" passant à proximité d'un bois.

La lumière aidant, j'ai poursuivi ma route sur les nombreuses fermes du secteur pour continuer à immortaliser mes veaux et vaches favoris dans des situations inédites offertes par le matin... Vers 10h00, le ciel se chargea moyennement et ayant décidé de rentrer au domicile pour midi, considérant que la cueillette aux photos était bonne, je finis ma course par un passage rituel dans les champs des agriculteurs avec lesquels j'ai peu à peu établi des liens étroits.

Pour finir cette matinée sur une dernière pépite photographique, le matin aidant encore, j'ai pu assister à la récolte automatisée des betteraves fourragères qui semble se dérouler principalement que le matin à la fraîche ou très tard le soir, surement justement pour la qualité des produits qui ne doivent pas beaucoup aimer les forts coups de soleil.

Longtemps candidat des après-midi et des crépuscules jusqu'à la nuit, j'ai désormais la conviction que les séances photographiques du matin peuvent contribuer à d'autres trouvailles car faune du matin n'est pas faune du soir. Lumière chaude du soir n'est pas lumière froide du matin.

Quant à ce "Pays" de Bray en lui-même, il n'a décidément pas fini d'alimenter et de stimuler ma production photographique...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...