Vidéo : Une belle leçon de civilisation !

Cela ne se faisait plus depuis longtemps que je discute d'autre-chose que de mes travaux personnels sur mon blog mais il se trouve que la vidéo que je partage aujourd'hui sur mon blog met le doigt sur le relativisme des cultures mis en évidence par Montesquieu en son temps, puis plus tard par l'anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss, décédé le 30 octobre 2009.

J'ai toujours défendu la thèse que la notion de civilisation (à fortiori d'intelligence) est un vaste débat qui mérite qu'on s'y plonge pendant très longtemps avant d'en tirer une conclusion hâtive et donc forcément étriquée. Cette vidéo fait écho aux idées que je défend depuis des années sur la relation qui lie l'homme et son milieu.

Moi, je m'exprime par la photo pour l'illustrer.
D'autres l'expriment autrement...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...