Nuit du 04 juin au 05 juin 2010 : Premiers perfectionnements en autoguidage

Après deux semaines de mauvais temps, voici le ciel qui s'ouvre à nouveau dans la nuit de vendredi 4 au samedi 5 juin 2010. Ce fut l'opportunité pour parfaire ma pratique de l'astrophotographie et notamment de l'autoguidage.

Je tiens à remercier très chaleureusement au passage Cédric ROSADA (http://www.astrosurf.com/rosada/) pour son aide. Cet astrophotographe réalise toutes ses images avec exactement, à quelques détails près, le même matériel que moi (même monture, mêmes moteurs, même contrôleur Boxdörfer) et parvient à poser jusqu'à 10 minutes pour le Halpha des nébuleuses diffuses avec un diviseur optique. Il m'a permis de mettre le doigt sur les quelques détails à ne pas négliger pour obtenir de bons résultats avec ce dispositif. Ce fut donc l'occasion d'appliquer certains de ses conseils sur un objet aussi commun que M13.

Par là même, j'ai pu également tester la précision du GOTO avec un capteur de seulement 1/4" de diagonale (je ne l'avais jusque là testé qu'en visuel). C'est époustouflant : L'objet est systématiquement du premier coup presque au centre du capteur CCD malgré sa très petite surface. Trouver n'importe quel objet sans effort est désormais possible.

Pour procéder à ce test d'autoguidage, la lunette 80ED SKYWATCHER (imageur) et sa lunette guide ORION SHORT TUBE 80/400 (guidage) étaient de sortie et installées en parallèle l'une sur l'autre comme d'habitude avec un équilibrage parfait, tant en Ascension droite que en Déclinaison. Bien qu'il faille très certainement encore revoir certaines choses car tout n'est pas parfait, j'ai clairement pu assister très clairement à un autoguidage fonctionnel puisque le défaut de suivi est très nettement réduit, au point que des acquisitions de 2 minutes présentent dans 90% des cas des étoiles presque rondes. Ce défaut infime de guidage est certainement dû à l'échantillonnage défavorable utilisé entre les deux lunettes ainsi que à quelques valeurs à revoir encore dans PHD Guilding.

Image de M13 :

- 10 poses de 110 secondes
- Traitement sur IRIS
- Caméra IMAGING SOURCE DBK (couleur) 1/4"

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...