Google Sync : Une solution mobile redoutable pour les smartphones

Google, on ne le dira jamais assez, est devenu une véritable machine de développement de logiciels performants pour le particulier comme pour l'entreprise, sans qu'il nous en coûte le moindre euro ! Au fur et à mesure des années, Google propose des outils réellement innovants qui touchent tous les secteurs et tout ce qui peut nous venir à l'esprit comme exigences.

Après avoir fait fureur sur l'internet "traditionnel" par des solutions comme son excellent moteur de recherche, comme Gmail, Blogger, Maps, son navigateur Chrome ou bien encore Picasa, Google impose désormais sa patte sur le secteur des solutions mobiles gratuites et de surcroît très performantes, ce qui ne gâche rien ! Parmi celles-ci, j'ai testé la solution Sync qui apporte une vraie plus-value lorsqu'on possède un smartphone tel qu'un BlackBerry et qu'on traite un flux journalier important d'e-mails.

BlackBerry, leader incontesté dans le "push mail" (réception en temps réel), gère nativement la synchronisation des courriels à la perfection avec Gmail (le délai de réactivité est de l'ordre de la seconde entre le compte et le smartphone !). La solution Sync vient très justement seconder cette excellente synchronisation native des messages par une synchronisation logicielle secondaire de l'annuaire des contacts Gmail et de la section Agenda.

Ce logiciel semble n'exister encore qu'à l'état anglophone d'origine mais fonctionne malgré tout à la perfection, comme toutes les solutions Google ! Des tests de la solution effectués samedi 17 octobre au soir m'ont ébahis !
Sa puissance vient que Sync est basé sur le Microsoft® Exchange ActiveSync® protocol.

Dorénavant, dès que j'ajoute un nouveau contact sur mon BlackBerry, mes contacts sur le compte natif Gmail s'actualisent de même et réciproquement, l'actualisation est effective dans l'autre sens.
Ce fonctionnement en miroir s'observe également avec l'agenda avec la même justesse : J'actualise l'agenda et peu de temps après, je retrouve les mêmes événements dans le calendrier du BlackBerry !

L'application Sync est incontournable pour toute personne souhaitant emporter tout son bureau sur lui, où qu'il soit et surtout toujours à jour sans effort. Personnellement, Google Sync m'a économisé des heures de ressaisie de mes contacts les plus précieux (presque une centaine à l'heure actuelle !) et cela sans risque d'erreur(s) d'informations en plus !


Bravo Google !!!

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...