Somme (80) - Le "Pays" Grand Amiénois (Carte IGN)

Paradoxalement, le "Pays" du Grand Amiénois appartenant au département de la Somme (80) est bien plus accessible que le "Pays" des Sources et Vallées du département de l'Oise, tout simplement par l'axe routier, bien moins fatiguant, quelque soit le véhicule utilisé.

De plus, compte tenu de la localisation de mon domicile, je bénéficie d'axes privilégiés qui me permettent souvent de progresser en ligne droite sur plusieurs dizaines de kilomètres, presque totalement à la verticale. Monter dans le Grand Amiénois est donc relativement facile car c'est un voyage peu éprouvant pour le conducteur.

Paradoxalement donc, il sera plus facile d'aller et de revenir chez soi d'une ballade dans le "Pays" du Grand Amiénois en une journée avec une voiturette de tourisme, contrairement au véritable périple à programmer pour approcher le "Pays" des Sources et Vallées.

Le chef-lieu du "Pays", Amiens, est bien entendu encore une merveille comme on en trouve beaucoup en Picardie. C'est dans ce vaste "Pays" Picard que se situe également la commune d'Albert dans laquelle se trouve l'un des monuments les plus fabuleux que j'ai eu l'occasion de visiter et de photographier durant l'été 2005 : La basilique néo-byzantine. Il faut dire que la restauration complète de ce véritable chef d'oeuvre architectural a été très réussie.

L'axe Beauvais-Amiens (en passant par Crévecoeur-le-Grand) permet d'accéder à la Somme par le bourg de Lestocq sur la D210. Par cet axe, la distance entre Beauvais et Amiens est de seulement 61 km. Une distance qui peut être parcourue en un peu moins de 2 heures avec une voiturette de tourisme.

Depuis mon domicile, il faut y ajouter environ 50 kilomètres. Amiens se situe donc à un peu moins de quatre heures avec mon moyen de locomotion (vitesse horaire moyenne de 35 km/h) dont la seule réelle difficulté du trajet est la traversée de Beauvais. Certains diront à la lecture des chiffres que c'est de la folie.
Pour ma part, je dirai simplement que je prends le temps de vivre ma passion ainsi que mes déplacements et que avec ma voiturette de tourisme, il m'est arrivé parfois de faire des choses autrement impossibles avec un véhicule conventionnel.

La photographie exige beaucoup de temps d'observation.
Un véhicule compact de très petite cylindrée s'avère particulièrement adapté et productif.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...