Oise (60) - Le "Pays" Thelle Vexin-Sablons (Carte IGN)

Thelle Vexin-Sablons est le "Pays" de Picardie que j'explore le plus souvent, pour sa proximité biensûr mais surtout parce-que en le parcourant, je me suis rapidement rendu compte qu'il n'était pas nécessaire de s'enfoncer bien loin dans l'Oise pour tomber sur des trésors photographiques.

Dès l'été 2008, mes mois de juin, juillet, août et septembre furent mobilisés pour étudier le "Pays". L'hiver 2008-2009, particulièrement rigoureux stoppa mes travaux qui purent reprendre seulement au mois de février 2009.

C'est en février 2009 en effet que j'ai poursuivi l'exploration de ce "pays" Picard en découvrant le paradis de la commune de Lavilletertre dans les dernières brumes de l'hiver, au soleil couchant. Pas plus tard qu'en début juillet 2009, j'ai été me perdre à Silly-Tillard et ce village est l'excellent témoin du potentiel visuel que regorge ce "Pays" de l'extrême Sud de la Picardie.

Depuis l'été 2008, j'ai déjà eu l'occasion d'explorer plusieurs villages et bourgs qui m'ont laissés de bons souvenirs :

- Fleury
- Amblainville
- Chaumont-en-Vexin
- Loconville
- St-Cyr
- Romesnil
- Lavilletertre bien entendu...

Ce "Pays" Picard est l'endroit où je me ressource le plus car c'est vraiment la campagne Picarde sauvage avec une seule réelle "grande" ville, Méru, qui dépasse les 10 000 habitants dont l'influence est assez faible. Sinon du reste, ce ne sont que des villages espacés entre eux, avec des paysages à perte de vue.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...