Oise (60) - Le "Pays" Compiégnois (Carte IGN)

En ce lundi 27 juillet 2009 au soir, je tiens à poursuivre ma description des "Pays" Picards par l'excellent "Pays" Compiégnois.

Il appartient aux 2 "Pays" de l'Oise les plus difficiles d'accés de part leur excentricité à l'est par rapport à mon domicile.

Pourtant, malgré cet éloignement géographique, je ne me suis jamais senti aussi près de ce "Pays" Compiégnois car son chef-lieu, Compiègne, fut la ville où siégeait jusqu'au milieu du XXème siècle, le 5ème régiment de Dragons auquel appartenait mon arrière grand père, Albert FIOCRET.

A chaque fois que j'ai eu l'occasion de me rendre dans cette ville, j'ai toujours été emballé par l'impérialisme de Napoléon Ier, qui a laissé d'indélébiles traces comme le superbe Palais National.

Les liens avec Napoléon Bonaparte sont nombreux, à commencer par le fait que Compiègne fut également le siège des 3 plus prestigieux régiments de Dragons de l'empereur, qui s'illustrèrent dans les plus grandes batailles à travers toute l'Europe. Compiègne a une telle influence sur son "Pays" Picard d'appartenance que, malgré la présence de bien d'autres joyaux sur ce territoire, elle marque l'esprit et fait oublier toutes ses concurrentes ! C'est très impérial comme magnétisme !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...