"Nous faisons du serious game pour les pilotes d'avion"






Dans la dernière lettre d'information parue, il y a deux jours, dans l'excellent Journal du Net, on pouvait y voir un lien vers l'interview de Jacques-André Dupuy de la société Operantis réalisé le 25 juin dernier.

Cette entreprise née en 2003 est spécialisée dans la conception et le développement des produits de formation multimédia dans le domaine industriel, aéronautique et militaire. Ces produits permettent l'entraînement d'un personnel qualifié, tels que des pilotes d'avion, grâce à la virtualisation complète d'un cockpit (par exemple - image).

Ce domaine est intéressant à exploiter par le fait que cela engrange à la fois un meilleur apprentissage et une pédagogie plus soutenue ainsi que des coûts mieux maîtrisés et moindres pour les grands groupes comme Airbus pour la formation pratique de leur personnel.

Interview complet ici : Jacques-André Dupuy (Operantis)

En m'aventurant plus loin sur la sphère web que ce simple article, il convenait également de me demander : "Mais les serious games, c'est quoi exactement ?" et je dois avouer que le sujet est vaste...Très vaste ! En anglais, on peut déjà se dire en traduisant mot à mot qu'il s'agit en théorie de jeux pour grands enfants, des "jeux sérieux" en somme.

Le site serious-game.fr nous permet de nous faire une opinion sur l'actualité de ces drôles de jeux et sur les nombreux domaines (santé, finance, environnement, industrie, ...) qui font désormais appel à ces jeux pour résoudre toute problématique d'entreprise d'une façon ludique.

A ce stade, je réalise que l'on pourrait qualifier les outils Google de serious games !!! Quand je parle des outils Google, je pense notamment à Earth, Sky ou en encore SketchUp. Quand on s'en sert, ce sont des games boys, de vrais jeux...Terriblement sérieux voués à résoudre des problématiques parfois forts complexes !!!

D'ailleurs on notera dans la définition de WIKIPEDIA que les serious games sont pour la plupart des gratuitiels ayant pour but de rendre attrayantes, les dimensions sérieuses d'un sujet ou d'un projet. Nous y sommes donc...!

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...