Le Vexin Français - Principalement le Val D'Oise (95) et le 78

Le Vexin Français est un "pays" majoritairement étendu sur le département du Val D'Oise (95) situé à proximité de celui dans lequel je suis domicilié. Il me suffit d'effectuer moins d'une dizaine de kilomètres à peine pour y faire mon entrée.

Il est composé de 94 communes du Val D'Oise et des Yvelines.

Parsemé de villages conservant d'anciens corps de fermes, de vieilles églises et beaux châteaux, ce vaste plateau aux riches terres agricoles offre des paysages très variés. Curieusement, le Vexin Français est très beau, reposant mais m'attire beaucoup moins que l'Oise car contrairement à ce département de Picardie, le Vexin Français souffre d'une concentration importante. Je me sens beaucoup plus à l'aise dans l'Oise car j'y trouve une plus grande aération entre les villages et la campagne profonde.

Le Vexin Français, compte tenu de ma localisation, c'est un petit peu l'Oise "avant l'Oise" mais avec des inconvénients, comme sa proximité avec les agglomérations comme Cergy-Pontoise. Je me souviens avoir été marqué par le caractère étroit des routes et souvent la difficulté pour se diriger sur certaines routes à cause d'un manque criant d'indications ou bien la difficulté pour trouver un endroit pour se stationner (notamment lors de mon reportage sur Vigny en mars 2009). Dans ce cas bien précis, il faut avouer que rouler en voiturette de tourisme comme je le fais est tout indiqué !

Pour les nombreuses ballades effectuées dans ce beau "pays" du Val D'Oise depuis ma tendre enfance et en voiturette de tourisme depuis l'été 2008, je retiendrai plusieurs lieux vraiment exquis :

- Valmondois
- Auvers-sur-Oise pour toutes les merveilles qu'on peut y trouver
- Nesles-la-Vallée, à proximité du Sausseron
- Epiais-Rhus pour les paysages et l'église
- Wy-Dit-Joli-Village, charmant petit bourg, pour avoir essuyé une grosse averse dans mon véhicule et m'y être arrêté en attendant que cela se calme car je m'étais égaré !
- Villarceaux pour son domaine magnifique
- La Roche-Guyon pour son donjon et tout le cadre limitrophe
- Vigny biensûr...
- Nucourt pour m'y être égaré un bon paquet de fois au moment où je testai mon GPS pour me rendre à Gisors. Depuis, ayant compris que le GPS avait tendance à s'égarer aux alentours de cette commune, je passe par d'autres axes plus rapides et surtout moins tortueux.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...