La photographie et les contextes géographiques (introduction 1)

Il m'est apparu important en ce samedi 25 juillet 2009 d'enrichir mon blog d'un nouveau intercalaire "Cartes et études géographiques". Ce nouveau dossier contiendra tous les documents que j'aurai pu trouver sur internet ou ailleurs concernant mon rayon d'actions photographiques.

Certaines régions, pour parler en premier lieu de la Picardie, ont fait des efforts considérables pour mettre en avant la richesse culturelle et démographique de leurs patrimoines. Faire de la photographie, cela ne se limite pas à partir à la conquête de belles images tant dans l'aspect esthétique et/ou technique mais également à inscrire sa démarche par rapport à des lieux, souvent chargés d'histoire.

Au gré des siècles, du climat, des spécificités géographiques, de dominances féodales, de dominances administratives, de conflits parfois très localisés, certaines régions présentent de multiples visages qu'il apparaît essentiel d'appréhender que l'on appelle communément des Pays.

Ces mêmes Pays sont souvent découpés en plusieurs CC (veuillez comprendre Comités de Communes). Des découpages qui, connus, permettent de faire des liens et rapprochements entre villages. Des découpages qui permettent d'appréhender la photographie autrement car entre chaque Pays et même entre chaque Comités de Communes, des différences sensibles peuvent être observées tant dans l'influence de certaines villes, tant dans l'influence de certaines fêtes très localisées, tant dans le comportement naturel des gens, tant dans certaines règles administratives que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Faire de la photographie, c'est s'interroger en trois dimensions, c'est s'interroger sur soi-même, c'est regarder à la fois derrière, à la fois devant. En somme, photographier un environnement, c'est essentiel de bien le comprendre !

Image : Copyright - FEDERAL HOTEL - http://fr.federal-hotel.com/carte-hotel-france.htm

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...