Le blog : Valoriser...Les autres !

Avec la mise en ligne de mon nouveau portail web, j'ai désormais pour objectif de faire également de mon blog un outil de promotion du travail des autres, en plus d'un lieu d'expression libre de mes expériences personnelles et de mes opinions.

Beaucoup d'astronomes amateurs, de photographes font des travaux remarquables qu'ils soient d'ordres scientifiques, informatifs ou pédagogiques. J'ai régulièrement l'occasion de découvrir leurs travaux sur des listes de discussion sur lesquelles je suis abonné (surtout en astronomie).

Le narcissisme qui converge directement vers l'individualisme et l'orgueil, est un concept très réducteur qui ne profite à personne, même pas à l'auteur d'une oeuvre, aussi parfaite soit-elle.

Or, il convient d'être observateur et objectif sur le fait qu'être artiste, c'est tout de même avant tout une activité qui a un aspect très égoïste. Au moment où un artiste crée sa toile, construit sa photo, rédige sa future pièce de théâtre, pose ses mots sur la feuille vide, l'isolement complet est souvent la clé pour pouvoir aller puiser au plus profond de nous-mêmes, la petite graine de génie qui dort dans chacun de nous...

Un artiste, quand il crée...C'est avant tout pour se faire plaisir en faisant naître des appréciations et de l'admiration, de l'envie chez les autres...Pour lui-même ! En somme, être artiste, c'est un bien amusant paradoxe dont on pourra en tirer continuellement toutes les analyses philosophiques possibles !

Contrairement à un site internet qui est un outil pour exposer sa production, donc pour "vendre" très égoïstement son talent, j'ai voulu faire de ce blog un outil formidable d'ouverture aux autres. D'ailleurs...Que serait la valeur et l'existence de notre prestation...Sans les autres ???!!!

Ouverture vers les autres, chose indispensable pour ne pas finir seul et déséquilibré...Car être un artiste accompli, c'est aussi apprendre à s'intéresser et à regarder le travail de ses semblables, tantôt pour s'inspirer, tantôt pour se conforter. Avoir sa place parmi les autres, c'est jouir d'un véritable équilibre.

Souvent, même avec ma propre compagne et mon entourage direct, le fait d'être artiste et les particularités qui s'en dégagent sur mon comportement (surtout sur mon emploi du temps), n'est jamais une existence de tout repos !
Tantôt l'isolement total au moment où votre environnement vous impose de sortir ; Tantôt les reportages, trop nombreux reportages à l'extérieur au moment où votre environnement voudrait bien de vous, un peu plus souvent à la maison !

Je l'avoue, pour les époux et les épouses, qui ont une compagne ou un compagnon qui pratique "à fond" un loisir artistique, la vie n'est vraiment pas facile et il apparaît important que de lourdes concessions d'emploi du temps soient de vigueur...L'inspiration, cela n'attend pas...Soit elle se concrétise, soit elle meurt !!!

C'est en celà que l'on peut conclure qu'internet est devenu un univers indispensable pour vivre sa vie sereinement lorsqu'on est artiste...En tous les cas, quand on commence à avoir un loisir ou une activité qui nécessite notre présence sur la toile. Il faut bien se dire qu'internet est devenue une technologie dont nous sommes désormais pleinement dépendants. Pas besoin d'avoir à exposer un talent quelconque sur la toile pour qu'internet soit ressenti comme un manque. Le fait même d'avoir goûté au plaisir d'un logiciel comme MSN, le besoin de communiquer s'en trouve bouleversé lorsque la ligne est rompue.

Ne pas être connecté à Internet, c'est aujourd'hui être exclu d'une liberté de pensée et d'expression, c'est comme être amputé d'une jambe. Je suis bien placé pour le savoir car ayant vécu cette amère expérience durant un an et demi. Rien ne peut remplacer la souplesse et le potentiel de l'internet haut débit.

Etre sur internet (portail, blog, MSN, Skype, forums,...), c'est tout simplement devenu une notion d'existence...Pour les autres comme pour soi-même !!!

Image : Copyright inconnu

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...