Fête du soleil programmée pour le dimanche 21 juin 2009



Dimanche 21 juin 2009, Fête du Soleil, à l'Observatoire de Paris site de Meudon

Journée « Portes Ouvertes » - ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Accès : place Jules Janssen - 92195 Meudon - de 13h à 18h30


Dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie 2009 et de la Fête européenne du Soleil, l'Observatoire de Paris ouvre les portes de son site de Meudon, le dimanche 21 juin de 13h à 18h30. En ce jour de solstice d'été, ce sera l'occasion de redécouvrir notre étoile en compagnie des chercheurs à travers des observations, ateliers et jeux pour les enfants, conférences, visites, expositions…

Fêter le Soleil, c'est prendre conscience qu'il est une source de vie et d'énergie inestimable pour notre Terre. Observé de très près et surveillé en permanence - depuis un siècle - sur le site de Meudon de l'Observatoire de Paris, le Soleil recèle encore pour les astrophysiciens bien des mystères et des interrogations : pourquoi par exemple, alors qu'il devrait entrer dans un cycle d'activité intense, présente-t-il un calme très inhabituel ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles relations entretient-il avec la Terre et les planètes du système solaire ? Quelle est sa place dans l'Univers ? Combien d'autres « soleils » ont-ils été recensés et quelles méthodes sont mises en œuvre pour les traquer ?... Voilà quelques questions brûlantes de l'actualité solaire.

Au cours de cette journée pédagogique et festive, les chercheurs auront à cœur d'expliquer, de commenter, de démontrer et de partager leur savoir, dernières découvertes à l'appui. Leur programme prévoit des animations en tout genre : conférences, observations du Soleil (en direct et dans différentes longueurs d'ondes), présentation d'instruments professionnels (spectrohéliographe, monture Eichens, télescope de 1m, table équatoriale…), parcours découverte du système solaire à l'échelle, ateliers d'astronomie pour enfants, contes, animation théâtrale autour de Galilée, célébré en cette Année mondiale de l'astronomie... Des espaces d'informations sur les carrières et les formations permettront aux jeunes de mieux connaître les métiers d'accompagnement de la recherche en astronomie et en astrophysique.

Tout au long de l'après-midi, le public - quel que soit son âge- est invité à comprendre, réfléchir et aller à la rencontre de la science et de ses acteurs. Cette journée se déroule avec le soutien du Secteur des sciences exactes et naturelles de l'UNESCO et la participation des associations de diffusion de la culture scientifique : Planète Sciences et la Société astronomique de France (SAF).

Programme complet de la journée et renseignements pratiques : http://www.obspm.fr/

2 commentaires:

faiditmontpellier a dit…

Bonjour,

J'ai sorti de l'oubli et relancé la fête du Soleil en 2004.

Je prend connaissance de votre article sur ce blog qui comporte des inexactitudes, tant au niveau historique que du logo.

Je suis surpris que vous ne mentionniez pas les articles historiques que j'ai écrit, ni notre commémoration de son centenaire à la TOUR EIFFEL ! Vous trouverez le diaporama de ma conférence sur le site internet de l'ESO :

www.eso.org/public/outreach/eduoff/vt-2004/FinalEvent/fe-reports/fe-rec- faidit.pdf

Je vous demande de procéder à ces corrections afin de délivrer une information correcte sur l'historique de cette fête ... et sa renaissance.

Cordialement,

Jean-Michel FAIDIT
Coordinateur de la fête du Soleil
www.fetedusoleil.info

Arnaud FIOCRET a dit…

Tout naturellement, votre commentaire est publié !

Votre réaction apporte une correction des plus légitimes et des plus directes à ma publication. Rien de mieux qu'un commentaire de la personne la mieux placée pour rétablir la vérité...

Je n'ai pas parlé de tout ce que vous mentionnez car je suis humble et que je n'ai pas la prétention de tout savoir !

Encore merci pour votre participation !

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...