Comète Garradd C/2008 Q3

François Kugel a dirigé notre regard vers une comète, qu'il appelle couramment pour sa part "un objet exotique".

Cette comète est identifiée sous le nom de Garradd C/2008 Q3. Ne vous attendez pas à la saisir facilement car il faut avant tout un horizon sud bien dégagé (tant en objets terrestres que en nuages), en tout début de nuit.

La magnitude étant une donnée extrêmement sensible dans le domaine des éphémérides cométaires, je resterai très réservé quant à l'annonce de cette donnée. Et cela d'autant plus que plusieurs calculateurs d'éphémérides sérieux semblent ne pas être d'accord sur sa magnitude actuelle...

Pour ma part, j'ai étudié sa trajectoire sous Redshift 6, bénéficiant enfin d'une ligne ADSL favorable à l'actualisation des bases de données internes de mes différents logiciels d'éphémérides. C'est là où on se rend compte encore une fois de notre dépendance à internet !

C'est à cette occasion que j'ai pu me rendre compte, bien que celle-ci ait tendance à prendre de l'altitude au jour le jour, surtout lorsque celle-ci intégrera la constellation de la Vierge, l'opération restera extrêmement difficile et pour ma part impossible depuis mon poste d'observation.

C'est pas grave...C'est toujours intéressant d'en parler !

Image : Document de François Kugel

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...