ACQUINE : Lorsqu'un automatisme prétend évaluer l'esthétisme de vos photos !





Il y a parfois des choses grotesques à signaler sur le net. Le site Acquine en fait partie intégrante et c'est un colistier du forum des Mégapixelliens qui l'a signalé et qui a provoqué une discussion fort amusante ! Ce site prétend en effet évaluer l'esthétisme d'une image d'une façon complétement automatique. En lui soumettant ma photo de paysage appartenant à mon billet précédent, celle-ci obtient la notation de 80.8/100. La notation est flatteuse mais me semble fort amusante lorsqu'on expérimente cet automatisme un peu plus !

Bons joueurs, certains photographes ont soumis la même image (jusqu'à 15 fois) à cet automate. Celui-ci produit alors 15 notations différentes qui peuvent être éloignées de 20 intervalles...Pour une image absolument identique !

C'est ainsi qu'on observe aussi que certaines images sans intérêt arrivent à obtenir de meilleures notations que des images vraiment remarquables !

Question fiabilité de la notation, il faudra que Acquine revoit sa copie, d'autant plus que les goûts et les couleurs, ce n'est pas une histoire d'arithmétique ou d'intelligence artificielle mais bel et bien de sensibilité(s) propre à l'être humain qui la visionne. Il serait curieux de voir la notation obtenue par une peinture signée "Pablo Picasso" !!!

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...