21/05/2009 : NIKON D90 et la faune (1)

Première utilisation de mon NIKKOR ZOOM 75-300mm D-ED avec mon nouveau boitier. Malgré la sévérité du capteur de 12,3 mégapixels du successeur de mon D70, mon télé zoom ne montre lui aussi aucun signe d'une qualité photo en retrait.
La vivacité de l'autofocus s'exprime pleinement et les oiseaux ont très peu de chance d'échapper à cet oeil de verre qui s'oppose à eux.

A ce moment, je viens de repérer les allers-retours d'un couple de mésanges qui viennent nourrir leurs oisillons, encore dissimulés à ce stade dans le creux d'une branche de prunier. La vivacité du couple et les mauvaises conditions d'éclairage sont telles qu'il me faudra monter à une vitesse d'obturation de 1/1600ème de seconde et grimper à une sensibilité de 3200 ISO, ainsi que configurer mon D90 en mode rafale rapide (5 images par seconde) pour pouvoir espérer saisir l'attitude désirée.

Enormément plus que dans d'autres disciplines, la photo de faune impose un mitraillage constant des cibles (conduisant évidemment à de gros gachis en déclenchements pour espérer détenir la "bonne" image) et permet en dernier lieu de tester un boitier dans ses derniers retranchements. C'est d'ailleurs très certainement dans ce domaine où le remplacement de la pellicule par un capteur a apporté un confort indéniable.

En moyenne, c'est souvent seulement 6 clichés vraiment parfaits qui sortent du lot au milieu d'un flux initial d'environ 450 déclenchements. La perte aux déclenchements est donc très élevée puisqu'elle avoisine facilement les 98% !!! L'obturateur d'un boitier a donc tout intérêt à être fiable dans le temps ! Tous les photographes de faune (renommés ou non) sont logés à la même enseigne, pour peu qu'ils soient un minimum perfectionnistes dans leurs travaux.

Bien sûr, dans le cas d'animaux relativement peu agités, le mitraillage par rafales de plusieurs vues ne s'impose pas et cela permet d'offrir un peu de repos à un obturateur, trop souvent sollicité.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...