10/05/2009 - Nikon D90 : Premières lumières à Chantilly

Chantilly fut le premier lieu, ce dimanche 10 mai 2009, pour lequel le nouveau NIKON D90 fut utilisé, après mes premières prises en main des vendredi 8 et samedi 9 mai, dans le jardin familial.

J'inaugure par la même occasion, mes propres paramètres personnalisés d'optimisation d'image.

Je suis fort satisfait que l'un de ses derniers nés soit capable d'une si excellente mesure de la lumière, au point que contrairement au D70, il ne faille pas faire beaucoup de corrections avant d'arriver à un résultat très convaincant ! Le D90 est naturellement très précis. La rapidité de son autofocus surprend également pour un boitier "amateur expert" alors que bien souvent pour un boitier appartenant à cette gamme, il faille toujours critiquer quelque-chose à l'autofocus.

NIKON semble avoir visé très haut avec ce nouveau boitier et c'est tout bénéf !
Découlant directement de son grand frère, le D300, le viseur du D90 est également très agréable et pas du tout fatiguant pour un photographe exigeant. J'ai ressenti beaucoup de plaisir à effectuer mes cadrages dans ce viseur à 96%. C'est à cette occasion que je me suis rendu réellement compte des avancées et à quel point le viseur de mon ancien boitier fut petit et sombre.

Avec le D90, le rapport qualité/prix/prestations est tout simplement...hallucinant, il faut bien le dire ! Bien entendu, il y aura sûrement des écueils au fur et à mesure que je serai appelé à l'utiliser pour réaliser mes images mais globalement, c'est une réelle grande satisfaction qui prédomine !

La vue que je vous présente est bien entendue une perception du château de Chantilly depuis son immense parc. Ce jour là, l'eau renvoyait un reflet blanchâtre qui aurait pû tromper sérieusement la cellule de mesure et cela d'autant que le ciel était tout aussi contrasté. Le D90 est parvenu malgré tout à en sortir son épingle du jeu et à gérer la lumière sur l'ensemble de l'image, sans crâmer les zones brillantes tout en garantissant une exposition correcte sur les bords souvent sous-exposés en ombres chinoises.
Géant !
Je tiens à réserver les autres images réalisées ce jour-là pour mon futur nouveau site.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...