29/04/2009 : Journée spéciale paysages

C'était prévisible et la météo ne m'a pas pris à contre-pied en ce jour de fin d'avril 2009. Il était prévu un ciel mouvementé, avec de gros cumulus et ce fut exactement le cas !

Exactement le genre de ciel pour sortir l'appareil à la main et réaliser les meilleures images paysagistes possibles !

A l'automne dernier, j'avais investi dans un nouveau laboratoire numérique et de nouveaux accessoires pour le paysage, c'était l'occasion de mettre tout cela en pratique dans un ciel de printemps, où les plaines sont vallonnées et sur lesquelles s'étendent les jeunes pousses des vignes de champagne mais pas seulement !

J'ai constaté bien vite que le ciel de cette journée était vraiment exceptionnel et que j'ai pu assisté à une grande quantité d'éclairages rarement observables, dans un laps de temps aussi court. Ce n'est pas étonnant, me diriez-vous, que mon retour à la maison se solda donc par 218 images à décharger et à trier... Dans un tel contexte, on peut dire que le numérique, c'est super pratique et que ce fut vraiment une invention révolutionnaire (à n'en déplaise à certains fidèles au film), car on n'a pas à subir l'encombrement des 8 pellicules de 36 poses qu'il aurait fallu prévoir dans le sac à dos dans pareille situation, ainsi que la séquence ingrate (maintes fois répétée) qui consistait à devoir rembobiner chaque bobine achevée et à en installer une nouvelle vierge !

L'image présentée en aperçu est l'une des nombreuses images produites ce jour là. Celle-ci est précisément réalisée avec mon ultra-grand-angulaire SIGMA 10-20 mm ; Hors, la majorité sont encore réalisées avec mon très fidèle 18-70mm qui s'avère être finalement beaucoup plus polyvalent et mieux adapté à ce genre d'exercice. Dans le cas très précis de ce paysage, j'ai été contraint de passer au SIGMA 10-20mm afin de pouvoir couvrir toute la vue, d'un clocher d'église (à droite) à un autre (à gauche). Pour ce genre de vue, la focale de 18mm est vraiment trop juste et le cadrage d'une scène aussi vaste était une opération quasi-impossible.

La mise en ligne de mon nouveau site internet s'approchant très sérieusement, ce sera l'occasion dès qu'il sera disponible sur son nouveau serveur de vous présenter, au fur et à mesure des actualisations (une tous les trois mois environ), les images les plus étonnantes en terme d'éclairages que j'ai été amené à obtenir par l'opportunité (une réelle chance, on pourrait même dire !), d'être là au bon moment, avec des sujets qui le furent tout autant !

En somme, cette journée "très pratique" ne fut pas vaine en enseignement. Elle contribue à parfaire ma propre expérience dans le choix de la lumière naturelle et dans le choix des objectifs ainsi que des accessoires. Elle m'a permis de valider une partie des espérances que j'avais de pouvoir améliorer mon travail...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...