Septembre 2008 : Loconville - Oise (60)

Loconville est une commune très intéressante à bien des égards, tant dans l'architecture que pour ses paysages ou bien encore pour son histoire et ce, jusqu'à une époque contemporaire.

Briévement, en s'appuyant sur les informations de WIKIPEDIA, on peut dire que le village date de 821.

L'église Saint-Lucien fut construite au XIIe siècle. Le clocher central est de forme carré, le chœur fut reconstruit au XVIe siècle.

Le chateau de Gagny se trouvant sur la route allant vers Boissy le bois fut la propriété de la famille Vartan. On y trouve une ferme de 1209 attenante appelée « la ferme de Gagny ».

Au croisement des routes venant de Chaumont-en-Vexin de Liancourt-Saint-Pierre et de Boissy-le-Bois on trouve un calvaire élevé en 1841 dont le socle comporte des niches avec les statuettes de saint Lucien, sainte Madeleine et saint Jean.

On notera surtout que Loconville est particulièrement connue pour avoir été le lieu d'un mariage très célèbre : Celui de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, le 12 avril 1965.

Photographiquement parlant, j'y ais trouvé beaucoup de matière à m'émouvoir à trois reprises durant le mois de septembre : Une première visite pour simple repérage, une seconde pour photographier l'église et le cadre général, une troisième enfin pour tester mon nouvel grand angle 10-20mm SIGMA sur certaines parties de l'église qui requièrent ce type d'objectif.

Lors de ma dernière visite, j'assista même un mariage dans la rue principale du village sans y être invité. L'ambiance y était exceptionnelle et j'y ais retrouvé cette "valeur famille chaleureuse" empreinte de simplicité et de naturel, que l'on trouve encore dans certains départements comme l'Oise.

Sélection de quelques-unes de mes images de Loconville

Les autres images de Loconville, dans leur nouvelle version, bénéficiant des nouveaux traitements photographiques, sont intégrées à mon nouveau site internet.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...