01/10/2008 : Lancement de mon blog photo

En ce mercredi, je fais mes premiers pas sur mon nouveau blog photo.


Ce blog (et plus précisément mon carnet de reportages et de découvertes) est une autre façon de partager régulièrement mes travaux photographiques. Il faut dire que les raisons de mon inactivité sur la toile depuis avril 2007 ne découlent pas que de mon bon vouloir...


Le lancement de ce blog intervient après ce que l'on peut appeler "un passage à vide", le terme de "traversée du désert" étant beaucoup trop fort.


Depuis plus d'un an, vous n'aviez plus l'occasion de me voir sur les listes de discussion, ni sur les forums, ni sur le web. Durant cette période, je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer l'imagerie ni même l'observation astronomique, ni même encore la photographie "traditionnelle", empétré si j'ose dire dans des problèmes personnels assez copieux (santé de mes parents et autres).


Depuis juin dernier, j'ai repris la route avec ma petite voiture pour progressivement me remettre à la photographie "traditionnelle" avec mon bon vieux réflex numérique Nikon D70 qui m'accompagne depuis avril 2005 et dont la qualité d'image est toujours au rendez-vous...


J'oserai même dire mieux...! Dont les capacités ont été étendues grâce à l'achat vendredi 26 septembre d'un nouvel objectif pour pratiquer le très grand angulaire !


Mais surtout, mon inactivité sur la toile découle plus précisément d'une impossibilité de pouvoir m'exprimer librement à cause de la migration forcée de Club-internet vers NEUF (rachat de CI depuis fin 2007), qui a eu pour conséquence directe la perte de l'ADSL en février 2008, donc l'impossibilité brutale d'actualiser mon site internet alors que des actualisations étaient en prévision car NEUF n'a pas fait son travail "physique" au niveau des lignes !!! En somme, une perte sèche de représentativité sur les autoroutes de l'information !


Toutefois, dès le début de la crise, j'ai opté pour des solutions palliatives pour rester en contact (ADSL du bureau, PDA WINDOWS MOBILE 3G pendant mes déplacements photographiques et chez moi sur un MAC OS X LEOPARD via un modem 3G+). Je reste donc malgré tout joignable à tout moment à mon adresse internet. Malheureusement, cela ne règle en rien le problème touchant mon site internet et la confiscation de mon rôle d'acteur sur la toile.


Je n'ose plus faire des projets, encore moins des promesses mais je tenais à vous informer qu'une étude est actuellement en cours pour l'ébauche d'un nouveau site internet sur un nouveau serveur d'hébergement autonome à tout fournisseur d'accès.


J'ignore combien de temps prendra l'élaboration de ce nouveau site internet, sa mise en ligne ainsi que sa maintenance, j'ignore encore bien ce que deviendra l'ancien ainsi que le serveur sur lequel il était implanté mais une chose est à peu près sûre, c'est que ce blog photo tout naissant représente actuellement ma seule porte de sortie vraiment sérieuse pour pouvoir retrouver un minimum de ma représentativité artistique et si j'ose dire un minimum de mon honneur, après avoir été si sauvagement écarté du monde du web, par un opérateur de services électroniques sans scrupules envers ses plus fidèles abonnés !


Une chose est également aussi à peu près sûre, c'est que j'ai appris à mes dépends à travers cette si malheureuse aventure qu'il était parfois possible de faire mieux...Avec moins de moyens ! Mon futur site internet, je l'imagine s'inscrire justement dans cette philosophie. Son graphisme qui a fait son succès sera conservé. Sa destination à caractère principalement technique aussi. Mais les galeries photos est la zone névralgique du site qui devrait justement recevoir le gros coup de lifting pour que ce nouveau portail puisse tenir sur un serveur moins généreux !


Malgré toutes ces déceptions, le passage obligé au blog photo n'est pas si noir car beaucoup savent que si un site internet est parfait pour confectionner une vitrine de présentation, le blog photo contient quant à lui d'autres qualités qui le font préférer au site internet traditionnel comme la possibilité (et loin des moindres !) aux lecteurs de pouvoir déposer des commentaires et pouvoir dialoguer directement avec le protagoniste du blog, sur n'importe quel article ou "billet" déposé !


Laissons désormais donc place à la créativité et au renouveau.

Depuis juin dernier, mon "vieux" Nikon D70 a opéré près de 1000 nouveaux déclenchements et j'ai bon espoir d'avoir l'occasion dans les jours à venir, de pouvoir publier et partager avec vous mes premiers reportages photo inédits après ce "passage à vide" finalement pas si négatif...


Très amicalement.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés depuis les 7 derniers jours...